http://www.ihm2006.org

IDM & IHM : Ingénierie Dirigée par les Modèles et Interaction Homme-Machine

Organisateurs

Rémi Bastide (IRIT, Toulouse)
Alexandre Demeure (UJF, Grenoble)
Jean-Marie Favre (UJF, Grenoble)

La communauté IHM s'est très tôt intéressée à modéliser l'interaction homme/machine selon différentes perspectives : utilisateur, tâches, dialogue, architecture logicielle... Un grand nombre de modèles ont ainsi été proposés sans que des consensus ne soient établis en termes de métamodèles. Souvent la seule définition précise du méta-modèle doit être découverte par l'analyse des outils logiciels qui implémentent le support d'un modèle particulier. Mais comment alors s'assurer de la cohérence ou de la complétude des modèles publiés ? Comment comparer deux approches qui prétendent modéliser l'IHM selon la même perspective ? Comment unifier les différentes perspectives ainsi examinées ?

Parallèlement, ces dernières années, la communauté "Génie Logiciel" a réalisé des avancées significatives, à la fois technologiques et conceptuelles, dans le domaine de l'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM). Aujourd'hui, non seulement l'activité de méta-modélisation est bien comprise, mais des outils logiciels sont disponibles pour assister tous ses aspects : on trouve des langages adaptés à la définition de méta-modèles, à la transformation et au "tissage" de modèles, etc. L'IDM apporte les fondements théoriques et techniques permettant d'apporter un peu d'ordre dans la floraison de méta-modèles produits par la comm! unauté IHM, et offre la perspective de "plus values" significatives pour l'IHM en termes de manipulation des modèles comme des objets de première classe.

L'objectif de cette journée thématique est de fédérer les recherches sur l'IHM qui se placent dans une perspective IDM. On cherchera en particulier à faire le point sur ce sujet relativement nouveau, à cartographier les approches de recherche dans ce domaine, et à en préciser les concepts pertinents. Cette journée pourrait permettre de définir un agenda de recherche pour IDM&IHM, et susciter de projets de recherche sur ce thème. Soumissions : La participation à cette journée se fait sur la base de "position papers" de 2 pages maximum, qui exprimeront la vision des auteurs sur le thème IDM&IHM, relateront des retours d'expérience (domaine applicatif, retours positifs/négatifs, modèles/outils) ou décriront des travaux en cours sur le domaine. Les papiers seront évalués par le comité d'organisation de la journée, sur la base de leur adéquation au thème IDM&IHM.

Les contributions acceptées seront présentées lors de la journée, mais l'essentiel du temps sera consacré à des interactions entre les participants sous forme de groupes de travail. Les journées thématiques ne donnant pas lieu à publication, un numéro spécial de la revue RIHM (http://www.limsi.fr/rihm) sera proposé sur ce thème. RIHM favorisant les articles longs (20 à 30 pages) ce numéro spécial suivra le processus de relecture habituel à la revue.

Informations importantes


Dates : Format des soumissions :



IHM’06, École Polytechnique de Montréal, C.P. 6079, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec