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Démos

D1
Interactions humain-ordinateur porté via des interfaces diffuses.
Nicolas Plouznikoff - École Polytechnique de Montréal

Cette démonstration présente dans un premier temps le prototype d’ordinateur porté utilisé dans le cadre de nos recherches ainsi que ses différentes composantes. Puis, elle s’attarde sur des exemples d’interfaces humain-ordinateur porté diffuses. De telles interfaces utilisent l’environnement et les objets associés à la tâche comme périphériques de l’ordinateur porté. Les interactions avec ce dernier passent alors par la manipulation de ces entités.


D2
Le clavier FishEye.
Mathieu Raynal
Philippe Truillet
- Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

Cet article présente une nouvelle technique de saisie de texte sur Assistant Digital Personnel (PDA). Afin de faciliter la saisie sur des touches de petite taille, nous avons implémenté une visualisation de type « fish eye ». Ainsi les touches se trouvant à proximité du stylet sont grossies pour faciliter leur désignation.


D3
UseMonitor: suivre l'évolution de l'utilisabilité des sites web à partir de l'analyse des fichiers de journalisation.
Walter de Abreu Cybis - Universidade Federal de Santa Catarina/CTC/INE – Brésil
École Polytechnique de Montréal

Dans cet article nous présentons UseMonitor, un outil automatisant les procédures d'analyse orientée tâche des fichiers de journalisation (log files). Ces dernières per-mettent de quantifier l'efficience moyenne des utilisateurs lorsqu'ils réalisent des tâches transactionnelles sur un site web. Cet outil autorise ainsi, la mise en place d'un programme de suivie d'un important facteur d'utilisabilité des sites Web transactionnels lorsque leurs pages font l'objet de modifications fréquentes.


D4
Un environnement de développement dynamique qui intègre des composants graphiques actifs.
André Jodoin
Régent L'Archevêque
Pierre Allard
- Agence Spatiale Canadienne
Michel Desmarais
Louis Granger
- École Polytechnique de Montréal

Nous présentons un système très flexible pour le développement d'interfaces graphiques. Ce système s'inspire des architectures distribuées et des langages de description d'interface pour offrir un environnement dans lequel les objects graphiques (widgets) peuvent être ntégrés par la manipulation directe tout en étant « dynamiques », dans le sens où ils s'exécutent dans ce même environnement. Cet environnement permet au concepteur de faire rapidement l'essai du comportement de l'interface et offre une très grande flexibilité pour intégrer de nouveaux objets graphiques, tout en minimisant le besoin de codage.


D5
K-MADe: un environnement pour le noyau du modèle de description de l'activité.
M. Baron
V. Lucquiaud
D. Autard
D. L. Scapin
- INRIA Rocquencourt

Cette démonstration concerne K-MADe, un outil destiné à contribuer à l’intégration de l’ergonomie au processus de conception des systèmes interactifs, par l’analyse de l’activité et des tâches. L’originalité de cet outil est de se baser sur un modèle dont les capacités d’expression reposent sur une sémantique formelle. Ceci facilite la description et l’analyse de tâches, mais surtout autorise l’interrogation du modèle et le passage entre les modèles du domaine et les étapes du cycle de vie des logiciels.


D6
Exploiter des interfaces mobiles dans le cadre d'un travail collaboratif co-présent.
Stanislaw Borkowski
Jérôme Maisonnaisse
Julien Letessier
James L. Crowley
- INRIA Rhône-Alpes

L'arrive de nouvelles technologies d'affichage va modifier nos habitudes de travail. L'affichage sur des multiples surfaces fixes et sur des surfaces portables légères vont diminuer les contraintes spatiales que nous rencontrons habituellement dans l'utilisation d'outils informatiques. Pour anticiper cette évolution, il est nécessaire d'explorer des scénarios d'interactions avec ces nouveaux dispositifs mobiles. Dans cette vidéo, nous illustrons ce propos avec une application d'édition de présentation, s'appuyant sur une interface portable. Cette application permet à des utilisateurs de collaborer à la réalisation d'une présentation. Après avoir détaillé la réalisation de notre interfaces mobile projetée, nous présentons brièvement notre travail d'évaluation en cours de réalisation.


D7
Logiciel d'annotation pour la conception de cours sur le Web sémantique
Yan Bodain - École Polytechnique de Montréal

Nous présentons une application Java qui permet à des concepteurs de cours (pédagogues, professeurs) de concevoir, réaliser et publier des pages HTML destinées au Web sémantique.


Affiches

112P
Vers une synchronisation du sous-titrage en direct français avec les mouvements de l'image.
Claude Chapdelaine - Centre de Recherche Informatique de Montréal
Mario Beaulieu - Centre de Recherche Informatique de Montréal
Langis Gagnon - Centre de Recherche Informatique de Montréal

Nous présentons les premiers résultats d'une étude visant à explorer les facteurs pouvant permettre un couplage adéquat entre le sous-titrage en direct et différents degrés de mouvement dans l'image. Dans cet article, nous quantifions le débit du sous-titrage français et démontrons l'efficacité d'une tâche secondaire tactile pour l'analyse de l'attention visuelle dans ce contexte.


103P
Implémentation par agents du processus d'adaptation des informations en interface homme-machine.
Rohallah Benaboud - Centre universitaire larbi ben m'hidi
Zaïdi SAHNOUN - Université Mentouri-Constantine

Un des thèmes de recherche clés en IHM concerne les techniques qui permettent aux utilisateurs de percevoir et de manipuler des IHM qui répondent à leurs besoins et préférences. Les IHM adaptatives font partie de ces techniques. Afin de mettre en oeuvre ce type d'IHM, cet article présente une modélisation par une architecture orientée agents. Dans cette architecture, l'adaptation apparaît comme une solution émergeant d'un ensemble d'agents. L'architecture proposée est implémentée dans notre travail en utilisant la plateforme JADE.


106P
Conception d'un outil pour l'étude des techniques de déplacement en environnement virtuel.
Pascal Savard - UQO, NRC-CNRC
Jean-François Lapointe - NRC-CNRC

This paper describes the elements required by a computerized system to evaluate the performance of various interaction techniques for travel in virtual environments. The proposed method consists to record and analyze the data describing the state and actions of the user during the travel in the virtual scene.


111P
Comparaison de deux méthodes pour implémenter la Programmation sur Exemple.
Loe SANOU
Patrick GIRARD
Laurent GUITTET
- LISI / ENSMA

Cet article compare deux techniques d'implémentation permettant d'enregistrer et de rejouer les événements utilisateurs dans une application interactive. Une analyse de l'interaction utilisateur a permis de définir les opérations de base à implémenter : l'enregistrement et le rejeu. Les deux techniques d'implémentation utilisées portent l'une sur l'enregistrement systématique des événements produits sur la file système et l'autre sur la spécialisation des composants.


























IHM’06, École Polytechnique de Montréal, C.P. 6079, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec