Bernard Caron
|
Bernard Caron
Vice-président de la Direction des technologies de radiodiffusion
Centre de recherches sur les communications (CRC)
|
|
Bernard Caron est vice-président de la Direction des technologies de radiodiffusion depuis 2004. Il s'est joint au
Centre de recherches sur les communications (CRC) en 1979 et occupe son poste actuel depuis 2004.
Au cours de ces années au CRC, il a contribué de plusieurs façons à l'avancement technologique, notamment à l'élaboration de systèmes de vidéotexte et de télétexte, les précurseurs d'Internet, et à la création du Laboratoire d'évaluation de la télévision de pointe du CRC. Ce laboratoire a servi à évaluer subjectivement cinq projets de systèmes de télévision, dont celui qui a donné naissance à l'actuelle norme nord-américaine pour la télévision numérique.
Bernard Caron a fait partie du projet conjoint OFDM-6 grâce auquel le Canada, les États-Unis et le Brésil, ont adapté et évalué, dans le contexte des Amériques, la technologie de transmission de télévision numérique élaborée en Europe. Il a négocié et géré de nombreux projets réalisés pour des entreprises du Canada, des États-Unis, de la Corée et de la Chine et visant à évaluer diverses technologies de transmission pour la télévision numérique.
Bernard Caron a fait des études en génie électrique. Il a obtenu son baccalauréat de l'Université Laval à Québec en 1978 et sa maîtrise de l'Université d'Ottawa en 1984. Il a publié plus de 70 articles et rapports.
IHM’ 06, École Polytechnique de Montréal, C.P. 6079, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec