http://www.ihm2006.org
Conception de postes de travail multi-modaux
Jean-Yves Fiset
Durée : 1/2 journée
Annulé
Intérêt de ce cours
Les postes de travail multi-modaux permettent d’exploiter, en plus des modalités visuelles et manuelles courantes, des canaux additionnels comme la voix (en reconnaissance et en production) et les gestes.Ces types de poste connaissent une popularité grandissante, en partie à cause de la flexibilité et des gains potentiels de productivité qu’ils peuvent procurer. Ils trouvent aussi une utilité pour accommoder certains utilisateurs qui ne peuvent utiliser au mieux les postes plus conventionnels. Enfin, et à plusieurs égards, ils ouvrent la porte à une interaction plus riche et plus puissante pour les systèmes de nouvelle génération.
Objectifs visés
Les objectifs visés par ce cours sont multiples :- Connaître les avantages de ce genre de postes.
- Pouvoir reconnaître les situations favorables à l’exploitation de ces types de poste.
- Se familiariser avec les caractéristiques des technologies usuelles et avec les normes disponibles.
- Connaître des principes et des règles de conception, et des sources additionnelles d’information.
À qui le cours s’adresse
Le contenu de ce cours intéressera particulièrement les concepteurs de postes de travail conventionnels et multimodaux, ainsi que les personnes chargées d’évaluer l’opportunité d’exploiter ce type de poste.Le cours sera aussi d’intérêt pour les personnes chargées d’évaluer la possibilité d’intégrer, ou de ré-intégrer, en milieu de travail des individus souffrant de diverses lacunes fonctionnelles les empêchant d’exploiter des postes conventionnels.
Comment le cours est structuré
On atteint les objectifs visés au moyen des activités suivantes :- On décrit d’abord brièvement différents types de postes multi-modaux, pour des situations variées, et on en explique les avantages et les inconvénients. Par exemple, on traitera des postes combinant les modalités usuelles avec d’autres modalités comme la reconnaissance et la production de la voix, la reconnaissance de l’écriture et la reconnaissance de gestes.
- On propose ensuite un ensemble de lignes directrices et de principes permettant d’identifier, a priori, des situations ou de problématiques pour lesquelles différentes modalités peuvent être particulièrement intéressantes.
- On décrit alors quelques technologies, y compris des normes récentes, utilisées pour concevoir des postes multimodaux, à la fois pour des applications autonomes et Web.
- On illustre ensuite, au moyen d’en ensemble diversifié d’exemples, des principes, des lignes directrices et des règles de conception; on traite également des aspects reliés à l’évaluation de chacun des types de postes. On proposera quelques exercices pratiques aux participants les amenant à concevoir et à valider, au moyen de la méthode du magicien d’OZ, les éléments d’un poste multimodal simple.
- On discute brièvement de l’emploi de technologies évoluées (p. ex., agents intelligents) pour bonifier la performance de certaines technologies multimodales.
- Enfin, on brosse un tableau synthétique des principaux axes de recherche dans le domaine et on identifie quelques uns des joueurs clé.