http://www.ihm2006.org

Michel Gagnon

Michel Gagnon a une expérience de plus de 15 ans dans le domaine du traitement de la langue naturelle, qu'il a étudié sous plusieurs aspects. Il a d’abord étudié le problème de la génération de texte. Puis, durant ses trois années passées à la compagnie Machina Sapiens, il a apporté une importante contribution à l'amélioration du Correcteur 101, un correcteur grammatical qui a connu un énorme succès, et la création de correcteurs pour l’espagnol et le portugais.

À titre de professeur dans une université au Brésil, il a étudié le problème de l'analyse syntaxique et sémantique pour le portugais, en plus de poursuivre ses travaux sur la génération, en les appliquant à la langue portugaise.

Depuis son arrivée à l'École Polytechnique, il s’intéresse toujours au traitement de la langue naturelle, par ses recherches sur la condensation de texte, mais surtout par ses travaux sur le web sémantique, qu'il aborde sous la perspective de l'établissement de la relation entre les documents textuels et les ontologies.





IHM’06, École Polytechnique de Montréal, C.P. 6079, Succ. Centre-ville, Montréal, Québec